Elle avait 16 ans et toute la vie devant elle.
Andréanne Besner, 16 ans, revenait d’un après-bal avec son ami au petit matin. Elle était passagère dans un véhicule qui a été percuté par un camion qui tentait de tourner à gauche.
La perte d’Andréanne a été l’événement le plus difficile de ma vie. Je ne crois pas que notre famille pourra s’en remettre un jour. Nous allons apprendre à vivre avec la situation, mais l’accepter, peut-être jamais! Nous avons des centaines de beaux souvenirs avec elle, mais également des centaines de regrets. L’un de mes plus beaux souvenirs est la naissance d’Andréanne, le 19 avril 1998. L’oreille collée sur la porte de la chambre d’hôpital, j’entendais ma grande sœur lui donner naissance. Dès les minutes qui ont suivi, j’ai traversé le seuil de la porte pour la prendre dans mes bras et entendre ses premiers battements de cœur parmi nous. Une belle histoire d’amour débutait entre elle et moi. Elle ne le savait pas encore, mais elle allait transformer nos vies. Le 27 juin 2014, notre univers a été bouleversé par son décès inattendu. Dans la chambre d’hôpital, ce soir-là, j’ai entendu ses derniers battements de cœur. J’ai traversé le seuil de la chambre, mais rien n’était plus pareil. Notre vie, jusqu’à présent parfaite, venait d’être chamboulée. À l’occasion, ces deux événements apparaissent simultanément dans ma tête. J’entends une chanson, je vois une photo ou une vidéo, un objet, ou ma fille qui fait les mêmes mimiques qu’elle … Andréanne était un membre précieux de notre famille. Malgré notre différence d’âge, elle a influencé ma vie par sa détermination, sa fougue, ses passions, sa beauté, son intelligence et son caractère. J’avais énormément d’admiration pour elle. Andréanne était une jeune femme que les gens appréciaient avoir dans leur entourage. Un de mes regrets est de ne pas pouvoir admirer la femme qu’elle serait devenue. Dès son jeune âge, elle avait su imposer des niveaux d’excellence dans tout ce qu’elle entreprenait. Elle demeurera pour moi un modèle à suivre.
Pour mon conjoint, ma fille, mon garçon et moi-même, Andréanne est toujours avec nous dans nos cœurs. Parfois, quand l’ennui est trop grand, nous lui donnons rendez-vous dans nos rêves. Je répète souvent à mes enfants que ce n’est pas parce que l’on ne la voit pas qu’elle n’est pas là, mais son absence créé malgré tout un grand vide…
Nous t’aimerons toujours… On se voit dans nos rêves!
Cette campagne est réalisée en partenariat avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, la Société d’assurance automobile du Québec, le Service de police de Mirabel et le poste de la MRC de Joliette de la Sûreté du Québec.